Thèse soutenue

La confessionnalite scolaire au quebec. Droit et realite dans l'ecole secondaire confessionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Hamel
Direction : Marie Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire du droit et des institutions
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Strasbourg 2

Résumé

FR  |  
EN

La confessionnalite scolaire fut consacree dans l'acte de l'amerique du nord britannique de 1867. Elle ne fait plus l'unanimite. Le ministere de l'education du quebec a bien essay en 1981 de clarifier la situation. La definition de la confessionnalite scolaire etait tellement vague qu'elle n'apportait aucune precision. Un debat d'opinion s'est engage sur la question. Les eveques catholiques ne s'opposent pas a la creation d'autres types d'ecole, mais ils optent pour le maintien de la structure confessionnelle. Les deux plus grandes commissions scolaires de la province, la commission des ecoles catholiques de montreal et le protestant school board of greater montreal abonderent dans le meme sens. Les syndicats et le mouvement laique optent pour une ecole non-confessionnelle. En 1988, le gouvernement liberal abolissait les commissions scolaires confessionnelles et creait des commissions scolaires linguistiques. Chaque ecole aurait le soin de determiner son statut juridique confessionnel ou non. Danbs ce contexte, nous avons mene une enquete pour connaitre aupres des usagers de l7ecole secondaire confessionnelle leur perception de la realite. Le flou laisse par l'histoire et les organisations gouvernementaux se repercutent dans l'opinion populaire. On veut maintenir la confessionnalite, mais on ignore ce qu'elle est.