Thèse soutenue

La notion d'aide en service social

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Auteur / Autrice : Joelle Garbarini Lahache
Direction : Jacques Natanson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'aide est un concept-clé. Les théories psychanalytiques sont utilisées pour mieux saisir la portée et l'enjeu de cette notion pour le service social. Un outil méthodologique a été crée. Douze planches projectives ont été imaginées sur le modèle du test t. A t en psychologie. Elles ont été présentées a douze interviewées à qui il est demande de raconter une histoire professionnelle. Le matériel constitue est riche et dense. L'entretien en face à face est le prototype de l'aide. Les tiers sont exclus dans leur ensemble. On peut repérer plusieurs modalités de l'aide : l'aide relais, l'aide accompagnement, l'aide guide, l'aide soutien, l'aide interprétation, l'aide compréhension, l'aide information. L'aide est traversée d'une incessante recherche de distance entre ses propres affects et ceux du client. Vouloir aider, c'est chercher fantasmatiquement à recréer une relation duelle, proche de l'imaginaire. Par un jeu complexe d'identification et d'inversion de rôles l'assistante sociale s'identifiant à la fille tente de réparer la mère ; c'est cette quête impossible de retrouvailles avec la mère et soi - enfant qui structure imaginairement l'aide en service social.