Thèse soutenue

Les théories implicites de la personnalité : enjeux et déterminants psycho-sociaux dans la perception du bébé de moins d'un an

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Auteur / Autrice : Isabelle Nanty-Fremond
Direction : Matty Chiva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre question centrale porte sur l'existence de théories implicites de la personnalité élaborées par le personnel de crèche et permettant de justifier l'utilité professionnelle de l'adulte. Ainsi, les comportements du bébé sont évalues et compris selon qu'ils satisfont ou non les attentes professionnelles. Nous avons utilisé la méthode d'enquête par questionnaires auto-administres. Ce questionnaire est compose de quatre parties : caractéristiques individuelles et sociales des répondantes, description libre d'un bébé facile et d'un bébé difficile, importance relative des besoins du bébé et explication causale de ses comportements. Les résultats portant sur 2300 questionnaires retournes, mettent en évidence l'existence de dimensions évaluatives dans les descriptions psychologiques du bébé. Ces axes évaluatifs sont propres à chaque groupe de personnel et ils renvoient à l'utilité professionnelle de l'adulte. Ils s'expriment aussi bien dans les descriptions psychologiques que dans les explications comportementales. Ce point commun à l'ensemble de nos résultats nous permet de conclure à l'existence de théories implicites de la personnalité spécifiques au personnel de crèche a l'égard des bébés. L'ensemble des résultats obtenus est discuté dans la perspective de la formation professionnelle.