Le hasard objectif dans l'oeuvre d'André Breton : phénomènes et théorie
Auteur / Autrice : | Masao Suzuki |
Direction : | Jacqueline Chénieux-Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion de "hasard objectif" formulee par andre breton exprime, non la realisation miraculeuse d'un desir qui preexiste a l'evenement, mais l'annulation d'un tel desir, simultanee a l'invention d'un desir nouveau. En retracant la transformation de la structure semantique du recit rapportant une "coincidence", nous demontrons d'abord que cette definition s'applique aux recits "autobiographiques" principaux de breton et notamment a l'amour fou ou la rencontre avec jacqueline lamba lui permet d'annuler une serie de significations liees a une femme perdue et de valoriser une autre serie de significations attribuees a une femme nouvelle. Nous verrons d'autre part que le mot meme d'"objectif" a ete choisi par breton pour mettre en relief l'exteriorite absolue de l'evenement par rapport aux reseaux de significations qui soutenaient le monde imaginaire du sujet avant cet evenement. Ainsi le hasard objectif se definit, non comme projection de notre desir dans un evenement reel, mais comme reorganisation totale des reseaux semantiques qui conditionnent ce processus projectif.