Thèse soutenue

Contribution a la mesure de la concentration locale en carburant dans les cylindres des moteurs a allumage commande

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : CHANGFU LI
Direction : Jean Jullien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

FR

Le but de cette these est de developper une technique de mesure de la richesse dans le cylindre d'un moteur a. C. Ayant une resolution spatiale et temporelle satisfaisante. Apres une etude bibliographique des methodes de mesure de la concentration, nous avons decrit une etude effectuee avec une sonde a col sonique et a fil chaud, une technique de mesure de concentration ayant peu ete appliquee sur moteur. Les resultats obtenus sur un moteur cfr ont montre que cette sonde est sensible a la variation de la richesse, mais la sensibilite est insuffisante pour mesurer des variations de richesse inferieure a 30% (par rapport a la richesse 1). Nous avons presente ensuite une nouvelle sonde developpee pendant ce travail, la sonde a col sonique et a effet catalytique. Les etudes effectuees sur une bombe et le moteur cfr ont montre une nette amelioration de la sensibilite de la sonde a la richesse, elle peut detecter facilement des variations de richesse inferieure a 30% avec un temps de reponse inferieur a 400 s. Les resultats de mesure avec cette sonde sur un moteur a injection multipoint et un moteur a injection directe ont permis de montrer que la sonde developpee est operationnelle dans la recherche sur la formation du melange dans les moteurs a. C.