Thèse soutenue

Stratégies et base de connaissance dans le développement d'une habileté cognitive

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Auteur / Autrice : Isaac Getz
Direction : Jacques Lautrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail est consacre a l'etude du developpement cognitif dans le domaine des echecs domaine de trente annees de recherche dans ce domaine nous a permis de constater que les chercheurs se sont preoccupes essentiellemt de l'etude de l'expertise echiqueenne, en negligeant son developpement (cf. Aussi frensch et sternberg. 1991). Pour etudier celui-ci, nous avons opere deux choix : (1) considerer uniquement un petit fragment de l'habilite echiqueenne globale, celle de l'execution du cour du roque: (2) etudier le developpement de cette habilite a roqsuer chez les novices enfants, dits "novices universels", a partir du debut de leur apprentissage du jeu d'echecs, dans le cadre d'une ecole specialisee. Nous nous sommes inspire de la theorie du developpement cognitif de karmiloff-smiff (1986,1990) en ce qui concerce le facteur des strategies, pour elaborer notre modele de developpement de l'habilitte a roquer. Nous avons egalement integre dans notre modele un autre facteur traditionnel du developpement cognitif, celui de la base de comnnaissance. La validation empirique de notre modele a propos des strategies a ete fondee sur l'analyse des protocoles de parties echiqueennes menees par les enfants, tandis que celle concernant le facteur de la base de connaissance s'est fondee sur des epreuves de rappel immediat, dans les conditions intentionnelle et non intentio,,elle. Nous avons elabore egalement un mecanisme connexionniste pour une simulation pilote qui a contribue a une meilleure conprehension du developpement de l'habilite a roquer, grace a l'isolation de "micro"-structure connexionniste. Ce travail offre egalement une presentation assez approfondie de l'etat de l'art en psychologie du traitement de l'information (aussi bien symbolique que connexionniste), ainsi qu'en psychologie developpementale.