Thèse soutenue

La peinture dans l'œuvre d'Honoré de Balzac

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magali Humann Guilleminot
Direction : Madeleine Ambrière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

"L'œuvre de Balzac est de la peinture écrite" : cette remarque des Goncourt a conduit notre recherche à travers l'œuvre balzacienne. C'est à une véritable transposition d'art que nous assistons lorsque le romancier évoque portraits, paysages et intérieurs. Notre thèse consiste à démontrer comment l'écrivain se substitue au peintre : "la littérature se sert du procédé qu'emploie la peinture" écrit Balzac. L'intensité donnée aux descriptions par l'évocation des couleurs, de la lumière et de la matière s'apparente à la technique picturale. Il nous a semblé intéressant d'étudier dans une première partie de notre thèse comment la "fraternité des arts" se développe au début du XIXème siècle, où les arts tendent à se suppléer les uns aux autres" selon l'expression de Baudelaire. Dans une deuxième partie nous présentons les peintres dont Balzac a parlés dans son œuvre. Il était intéressant enfin d'examiner l'esthétique balzacienne : comment l'écriture du romancier évoque-t-elle des tableaux ?