Thèse soutenue

Les enjeux du fret aérien dans l'espace aéroportuaire luxembourgeois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Poirot
Direction : Gabriel Wackermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le luxembourg a reussi en quelques annees a devenir un acteur important du fret aerien au plan europeen. Ce succes incontestable est rien moins qu'etonnant dans la mesure ou le grand-duche est un tres petit etat et ou son economie et la structure de ses echanges commerciaux ne permettent pas un recours important au transport aerien. Le fret aerien doit son developpement au luxembourg a la volonte politique nationale qui visait a internationaliser et diversifier l'activite economique. L'espace aeroportuaire du fret luxembourgeois n'est pas facile a cerner. Il ne s'agit pas d'un espace aux frontieres definies ; il est plutot une combinaison des espaces crees par l'aeroport, les reseaux de lignes, les reseaux de camionnage et les marches du fret. Par ailleurs, cet espace doit etre apprehende a des echelles differentes. Les enjeux qui prennent place dans cet espace sont nombreux : economiques, politiques tant au plan national qu'international, militaires, ecologiques. La croissance des trafics de fret qui fut vigoureuse pendant 20 ans a luxembourg sera certainement inferieure a la moyenne europeenne pour la decenie a venir. En effet, le fret aerien n'est plus considere comme une priorite et les investissements et les decisions indispensables pour permettre un developpement de cette activite n'ont pas ete mis en oeuvre.