Thèse soutenue

Entrechoquement de deux bâtiments adjacents sous action sismique

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Auteur / Autrice : Sigit Darmawan
Direction : Jean-Georges Sieffert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mouvement horizontal d'un bâtiment au cours d'un séisme peut entrainer des chocs avec les bâtiments voisins lorsque l'espacement (ou jeu) entre ceux-ci n'est pas suffisant. Cet entrechoquement éventuel introduit des efforts d'impact non pris en compte dans le projet initial; ils vont se superposer à ceux qui résultent de l'excitation sismique proprement dit. Cet entrechoquement peut conduire à des désordres structurels ou même à la ruine complète des ouvrages. Ce travail présente une modélisation du comportement dynamique avec chocs de deux structures adjacentes a un degré de liberté sous action sismique. Avec pour objectif la vérification des résultats théoriques sur un modèle expérimental de laboratoire, on utilisera un matériau de type élastomère qui sera place entre les masses frappante et frappée du modèle propose en acier. Nous nous intéressons au choc doux. Nous avons propose un modèle rhéologique simple du matériau de type élastomère à utiliser dans le domaine du choc. L’analyse du comportement de la structure est faite en utilisant deux codes de calcul: méthode d'intégration directe de l'équation différentielle du mouvement (solution exacte) lorsqu'il n'y a pas de contact et méthode de discrétisation dans le temps dans le cas ou on observe des contacts. Un programme de calcul spécifique développé dans ce but a permis d'étudier les efforts engendres par le choc, la redistribution des vitesses après celui-ci, l'influence de la variation des caractéristiques de l'élastomère, l'influence du choc sur le comportement de la structure (déplacement, vitesse, énergie dissipée) ainsi que la durée de contact. Enfin, ce travail présente la réalisation d'un modèle de la simulation numérique pour contribuer a mieux appréhender le phénomène de choc entre deux corps en général et de l'entrechoquement entre deux structures adjacentes plus particulièrement.