Thèse soutenue

La professionnalisation du management de l'information et de la communication en entreprise : l'émergence des directeurs de communication

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Auteur / Autrice : Jacques Walter
Direction : Jean-Yves Trépos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'analyse de la professionnalisation s'avère celle d'un mécanisme complexe, mettant en jeu la production d'une activité mais aussi celle de sa valeur, la recherche d'une stabilisation mais aussi le déclenchement de la contestation. Il s'agit donc d'étudier l'élaboration d'un accord sur une forme professionnelle. L'émergence des directeurs de communication s'inscrit dans l'histoire des relations publiques. Celles-ci se sont adaptées à une évolution qu'elles ne contrôlaient pas complement, malgré une réglementation et une tentative de monopolisation, par le biais d'associations et de codes de déontologie. Elles ont ainsi mobilisé une rhétorique empruntant surtout au registre civique, en référence au monde de l'information, et étendu leurs frontières jusqu'aux limites de l'acceptable au regard des arguments fondateurs du modèle "relationniste". Ces limites seront franchies par certains dirigeants de la communication ; ils acquièrent une visibilité importante, corrélative à l'extension de leur champ d'activités et à la connaissance de leur rôle stratégique, légitimées par un compromis explicite dans le registre marchand. Ils sont présentés comme membres d'une profession nouvelle et floue, mais parfois contestée. Ce mouvement se traduit par une multiplication d'enquêtes sur les métiers de la communication. Leur étude met en lumière certaines tensions entre des modèles différents, tensions relatives à la définition des titres, aux conditions d'accès, à la délimitation des compétences. Les enquêtes montrent enfin comment le modèle dircom s'impose. Ce succès passe par un travail d'institution lieu-dit "dircom" son étude permet de cerner qui travaille à la construction à la diffusion du modèle dominant et à la régulation des tensions à l'intérieur de l'entreprise. Les transformations des professions sont également liées à l'évolution des techniques de médiation sociale et à celle des valeurs attachées à l'entreprise