Thèse soutenue

Contribution à l’étude dynamique, lors du démarrage, de chaînes cinématiques a engrenages, entraînées par moteur électrique : Sous-titre eng

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Auteur / Autrice : Jean-Guy Hugues
Direction : Claude Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Résumé

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L'objet de cette thèse est l'étude du comportement dynamique torsionnel, au démarrage, de chaînes cinématiques, présentant une grande souplesse externe au réducteur et entraînées par moteur électrique. A cette fin, une transmission comportant un moteur asynchrone entraînant un réducteur, une barre de torsion très souple, un multiplicateur et une inertie variable, a été réalisée et équipée de capteurs permettant des mesures dynamiques. Un système de mesures par codeurs optiques a été spécialement mis au point pour suivre 1' évolution de la différence de position angulaire entre 1' entrée et la sortie du réducteur et du multiplicateur. A partir de ces mesures, l'auteur analyse les phénomènes dynamiques observés au démarrage : rattrapage de jeu, saut de denture, fréquences propres, etc. . . Ces résultats seront également utilisés pour valider des calculs de simulation. Un programme de calcul a été mis en œuvre pour simuler le comportement dynamique en torsion de la transmission en tenant compte de l'interaction entre le système électrique et le système mécanique. Ce programme repose sur le modèle de la machine électrique généralisée, appliqué aux moteurs asynchrones et couplé à un modèle dynamique en torsion de la chaîne cinématique. Le calcul des valeurs propres et l'étude de sensibilité modale coïncident avec les observations expérimentales. La confrontation des réponses calculées avec celles mesurées met en évidence la nécessité de prendre en compte les jeux de denture et les déformations des carters. Le but de l'étude dynamique est de connaître l'influence des phases transitoires sur la tenue en fatigue des engrenages. Cet effet est déterminé en décomposant les cycles de charge en fonction du passage des dents et en appliquant les lois de cumul de charge.