Thèse soutenue

Problématique de l'intégration de l'action individuelle dans les systèmes technologiques : application : utilisation de la description des fonctions pour favoriser l'autonomie

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Auteur / Autrice : Marielle Breas
Direction : Marielle Guidat de Queiros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques communes
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'univers économique se complexifie: mondialisation et densification des flux (commerciaux, financiers, démographiques, informationnels), interaction de logique antagonistes rendant le système imprévisible. Le problème de l'information devient de plus en plus celui du traitement de l'information symbolique et du bruit. L'erreur serait de ramener la question de l'information à la technique (informatique) sans considérer sa portée organisationnelle. Si l'on veut utiliser l'homme comme l'unique outil de production capable de traiter de l'information intelligente, cela suppose de modifier en profondeur nos conceptions sur les modes de pilotage, sur la caractérisation des compétences et sur la place du management. Nous vivons une mutation comparable au passage de l'artisanat à l'industrialisation. L'enjeu était alors le partage du travail c'est-à-dire la formalisation et l'organisation des savoir-faire. Aujourd'hui, l'enjeu est le partage systématique de l'action et de la décision. Le système de production s'étend, au-delà du système technique, à l'organisation dans sa totalité. Son pilotage consistera encore à rationaliser les processus qui peuvent l'être (génies techniques) mais également à créer les conditions d'une auto-organisation par l'articulation de capacités à agir et à produire des stratégies (génie des compétences) et finalement à intégrer ces deux mouvements dans une réflexion cohérente (génie des systèmes industriels). L'utilisation de la description des fonctions dans un processus interactif entre normes collectives explicites et normes individuelles effectives est un point d'entrée vers ce type de changement. L'expose des interventions menées sur le terrain en précisera les possibilités pratiques. La nécessite d'avoir une approche scientifique et opératoire de la conduite des systèmes technologiques produisant de l'action exige l'explicitation de principes épistémologiques et méthodologiques spécifiques qur l'on résume par: inventer et comprendre plutôt qu'expliquer et découvrir, tirer profit de la connaissance acquise dans l'action, considérer le savoir théorique moins comme une finalité que comme un moyen de formaliser l'action