Rythme et sens dans "Sentimento del tempo" de Giuseppe Ungaretti
Auteur / Autrice : | Michelina Nota |
Direction : | Gérard Genot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Italien |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail se veut une étude du rythme jusqu'à son point d'intersection avec le sens, qu'il faut prendre dans son acceptation la plus globale, dans la mesure où tout discours est producteur de sens. C'est par conséquent une approche à partir d'éléments tangibles et constitutifs du rythme, des modalités de son rapport au sens, dans une situation discursive particulière et poétique qui est celle de Sentimento del Tempo, le deuxième recueil de poésie de Giuseppe Ungaretti (1933). Une première étape de la démarche a été d'extraire le rythme aux définitions trop généralisantes, qui en faussent l'approche, pour le situer dans un champ d'analyse précis: la langue, qui se réalise ici, dans un discours poétique. Et parallèlement, de l'extraire à la notion esthétisante de fioriture littéraire, pour lui rendre son statut de constituant de la langue, se manifestant par l'intermédiaire de signes suprasegmentaux: les prosodèmes, dont ne sont étudiés ici que l'accent tonique primaire et la pause. Les repérages s'inscrivent dans l'espace protéiforme de l'écriture d'un recueil, qui aux rémanences hermétiques des premières sections, oppose un mètre plus traditionnel, dans les dernières. Au-delà des spécificités du corpus, dont la caractéristique essentielle est la réappropriation d'un espace-temps métrique traditionnel, où le mètre est pré-texte formel de l'expression