Thèse soutenue

Isamu Noguchi (1904-1988) : conscience sociale et artistique d'un sculpteur américain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ha-Hong-Van Ha-Van
Direction : Geneviève Fabre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse prend pour point de départ l'ébauche de la recherche nouvelle dans laquelle se lança le sculpteur américain Isamu Noguchi (1904-1988), dès 1933. Elle a pour objectif essentiel de comprendre et d'analyser comment la production de l'artiste s'inscrit dans une tentative de définition de la sculpture publique dans la vie des hommes, et analyse les premières conceptions de monument de l'artiste, l'engagement politique de ce dernier, la situation de l'artiste durant les années de dépression et les concours auxquels il participa de 1936 à 1940; elle s'attache en outre au discours de Noguchi sur la réintegration des arts (1948-49) et prend en compte sa recherche d'une définition du loisir. Un chapitre est consacré aux collaborations de Noguchi avec des chorégraphes (Martha Graham, Ruth Page. . . ), et deux autres à l'écriture d'une autobiographie (1968) et a la création d'un musée monographique.