La rhetorique ironique du pop art
Auteur / Autrice : | Bertrand Rougé |
Direction : | Monique Pruvot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Tranchant sur l'atmosphere de serieux romantique de l'ecole de new york. Le pop art americain se demarque de la production artistique de son epoque par son ironie. Mais cette ironie depasse la simple ironie sociologique qu'on lui attribue souvent. En quete de definitions extra-litteraires de l'ironie, la premiere partie propose une theorie de l'ironie qui insiste sur la spatialite et la visualite de l'ironie. Sur sa valeur d'evocation de l'origine et de la repetition, ainsi que son rapport avec la naissance de la perspective et de la notion de point de vue, de sujet, son rapport avec les revolutions de points de vue des grandes decouvertes et de la renaissance. Le pop art est alors analyse comme une re-decouverte de l'amerique par elle-meme, une re-presentation de l'origine par l'ironie : origine de la nation, mais aussi de l'art et du sens. L'ironie pop prend alors une dimension reflexive : reflexion de la peinture sur elle-meme, autoportrait reflexif de la peinture et des peintres. Elles devient la manifestation d'une profonde et permanente trans-modernite, echo d'une longue duree de l'art au confluent trouble du modernisme et du postmodernisme.