Voir et entrevoir la couleur : traitements numériques appliqués aux sciences de l'art

by Pierre Braun

Doctoral thesis in Sciences de l'art

Under the supervision of Ferenc Molnár.

defended on 1992

in Paris 1 .

  • Alternative Title

    Seeing and feeling colour numerical processing applyed to the arts


  • Abstract

    Etudier experimentalement la couleur en suivant les bases theoriques de la perception visuelle dans le cadre des sciences de l'art suppose une double contrainte : l'etude theorique des mecanismes de la vision puis de la colorimetrie d'une part, la creation d'une technique permettant une "macro estherique" des oeuvres artistiques d'autre part. On a choisi de lier ces deux sciences par une interface commune : le traitement d'image. La synthese numerique d'une couleur s'effectue par le melange additif de trois couleurs primaires rvb qu'il est ensuite possible de faire correspondre a un espace reference des couleurs : le diagramme de chromaticite cie 1931. Le phenomene de la couleur est tout d'abord etudie a partir de ses composantes principales : intensites, saturation et teinte. Cette transformation spectrale fondamentale permet par la suite d'appliquer dynamiquement a une image une serie d'algorithmes (isosaturation, translation, fusion et dispersion, rotation des couleurs) qui permettent de manipuler les composantes formelles ultimes des images puis d'identifier les lois qui les gouvernent. Mais la couleur vur ne correspond pas toujours a la couleur percue. A l'analyse de ce qui est vu, on prefere substituer une analyse de ce qui est entrevu experimentalement par le biais de cette nouvelle technique d'analyse. Si la methode est simple : on part d'une hypothese (physiologique ou esthetique) et on cherche a en deduire des caracteristiques formelles, les resultats peuvent quelquefois surprendre.


  • Abstract

    Ainsi des precisions sur l'analyse theorique du fonctionnement de la vision coloree nous conduit a analyser le role des frequences spatiales pour la perception de la couleur. Cette analyse nous laisse suggerer que l'apport de la couleur structuree comme une forme est une composante decisive de l'esthetique de certaines oeuvres majeures de l'epoque impressionniste et post-impressionniste.

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Informations

  • Details : 1 vol. (197 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Where is this thesis?

  • Library : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : R 92 ! 77
  • Library : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Available for PEB
  • Odds : I 4= 16139

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 595
  • Library : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : MFiche 223/854
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