Thèse soutenue

Le discours publicitaire ; administration des signes et sémiotique de la complexité : le cas de la publicité de langue française au Maroc

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Auteur / Autrice : Allal Oirdi
Direction : Arlette Chemain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail est divisé en trois parties : l'image et le langage publicitaires, dans leur dialogue multiple. Aussi notre analyse se porte sur les méthodes de création privilégiée : utilisation de la femme, de l'enfant et de la rhétorique. Le plan de travail s'est développé à travers une grille de lecture qui englobe les apports actuels de la sémiologie appliquée à l'affiche publicitaire, en analysant les éléments suivants : 1 - éléments de la communication publicitaire. 2 - le signe publicitaire de l'affiche : texte seul, image seule ou texte plus image. 3 - analyse esthétique : dimensions spatiales respectives entre le texte et l'image. 4 - analyse de l'image (photographie ou dessin) ; signifiant et signifie de connotation. 5 - analyse du texte : énoncé et énonciation (déictiques, modalité, transparence). 6 - relation entre le texte et l'image : ancrage, complément, contradiction, opposition et redondance. 7 - analyse du contenu global : découvrir le type d'argumentation logique ou l'appel de l'émotivité