Gestion innovante des organisations de service public
Auteur / Autrice : | ANNE BOGE |
Direction : | Henri Savall |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L"evolution de l'environnement externe est telle qu'il est de plus en plus incompatible avec les pratiques et les methodes de management en vigueur dans les organisations de service public. Il existe deux types d'incompatibilite, manifestation d'une double crise de legitimite des organisations de service public : - une crise de legitime externe mesuree par l'indicateur "qualite cout" des services rendus ou des produits offerts. - une crise de legitimite interne mesuree par l'indicateur "qualite cout de la vie au travail du fonctionnaire. La solution a la crise de legitimite externe des organisations de service public se trouve dans la remise en cause du management actuellement en vigueur. Le defi est celui du passage d'un mode de management bureaucratique et autoritaire, statique et rigide, a un mode de management plus participatif, dynamic et flexible, fonde sur la ressource humaine ou le potentiel humain. Cette these propose le management socio-economique comme noyau dur du management public dans la mesure ou ses caracteristiques (principes, methodes, outils et langage) repondent aux principales preoccupations et aux objectifs des organisations de service public : responsabilite des fonctionnaires, autonomie du cadre-pilote d'une zone de responsabilite et mise en oeuvre de la decentralisation.