Thèse soutenue

Jean-Baptiste Davaux (1742-1822) et les débuts de la symphonie concertante en France, 1772-1773

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robert Henri Tissot
Direction : Daniel Paquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude, conduite à partir d'une rencontre fortuite avec un compositeur né à la Cote St-André et l'une de ses oeuvres, la symphonie concertante mélée d'airs patriotiques, écrite en 1794, propose une rencontre avec l'auteur et une approche d'un genre concertant qui connut les faveurs du public parisien de 1773 à 1830. Une première partie s'ouvre sur la diversité des définitions de la symphonie concertante ainsi que sur la biographie et l'oeuvre de Davaux (avec, comme référence précise, la restitution et l'analyse d'une symphonie concertante de l'auteur, exécutée au concert spirituel en 1774). Cette partie est ensuite consacrée à l'examen d'une période s'étendant de la fin du XVIIe sècle aux années 1760, et dont les caractéristiques politiques, sociale, philosophique et littéraire sont les éléments d'un contexte favorable au développement d'antécédents (musique de chambre, concerto et symphonie) annonciateurs du genre consideré. La seconde partie, intitulée le temps des premières symphonies concertantes, tente de faire le point sur l'avancée du langage symphonique et concertant au debut des années 1770, ainsi que sur l'activité musicale du Paris de cette époque. Dès lors réapparait le nom de Davaux, associé àelui des compositeurs contemporains figurant aux programmes des associations de concerts, dont ceux du plus officiel d'entre eux le concert spirituel. Une définition ouverte de la symphonie concertante est enfin proposée, telle qu'elle peut être déduite de ses premières manifestations.