Thèse soutenue

Les paradoxes de l'injonction au changement : la formation continue des instituteurs de l'enseignement public, dans le département du Rhône, de 1969 à 1988

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Auteur / Autrice : Marie-Claude Mourier Lacrosaz
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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La recherche porte sur la formation continue des instituteurs, consideree du point de vue de sa mise en oeuvre institutionnelle. Les textes officiels sont articules autour de l'idee de changement. Mais le systeme de formation continue est un systeme au fonctionnement bureaucratique et a forte inertie. Deux logiques de formation s'opposent tout au long de la periode etudiee : une formation pilotee depuis le sommet de l'edifice, adaptative et conformatrice ; une demarche de type formation-action qui repond prioritairement aux besoins des personnes ou des etablissements. Une typologie de cinq modeles de formation a ete etablie. L'histoire de ces modeles a ete etudiee, de 1969 a 1988, dans le departement du rhone. Elle fait apparaitre la dominance des modeles restauratifs sur les modeles mutationnels. Cependant, a la fin de la periode etudiee, deux modeles mutationnels commencent a disseminer hors de leurs spheres d'origine qui sont l'ecole maternelle et les zones d'education prioritaires. Pourront-ils s'affermir et prevaloir sur le modele restauratif dominant, ou celui-ci sera-t-il remplace par un nouveau modele qui viendrait, a son tour, renforce les pesanteurs du systeme ?