Thèse soutenue

Modélisation de systèmes ago-antagonistes avec mémoire : Application dans le champ du couple endocrinien surréno-post-hypophysaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Abdallah
Direction : Alain Giré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et automatique appliquée
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Informatique des Systèmes de Production Industrielle (LISPI) (Lyon, INSA1991-1995)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a une intention et une finalité ui consiste à introduire l'influence de la "mémoire" dans les modèles dynamiques de régulation de couples ago-antagonis est un modèle développé est appliqué à la simulation du comportement du couple endocrinien surréno-post-hypophysaire. Ce travail s'inscrit donc dans un projet où les modèles mathématiques permettent de simuler des thérapeutiques et ainsi l'ouverture d'un dialogue interactif avec les experts bio-médicaux. Ce mémoire est divisé. S en deux parties; La première débute par''une-étude bibliographique des modèles sans mémoire et principalement des modèles de régulation ago-antagoniste qui sont à l'origine de notre approche. Elle se poursuit par la justification de l'utilisation de la convolution comme formalisation mathématique Je la mémoire ; Nous présentons ensuite les équations du modèle,utilisées pour les simulations; et nous montrons l’intérêt de l'introduction des équations de contrôle. La présentation du problème de l'identification des paramètres du modèle introduit la deuxième partie. Celle-ci consiste en la définition des différents -espaces de travail et en la description de l'algorithme d'identification. Ce processus comporte l'analyse et le lissage des courbes expérimentales, suivi de la formation d'un-système algébrique dont la résolution fournit un champ paramétrique qui sert à initialiser la mise en œuvre des procédures de recherche de la solution optimal. Pour chacune de ces étapes, plusieurs méthodes numériques sont présentées et une comparaison de leurs résultats permet d'argumenter le choix du processus adopté.