Thèse soutenue

L'ecriture du texte. (theorie, pratique, didactique)

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Auteur / Autrice : Claudette Oriol-Boyer
Direction : Claude Duchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Ce travail a pour but de construire les raisons et les modalites d'un apprentissage de l'ecriture qui ne dissocie pas les usages ordinaires et artistiques du langage. Il a donc une double preoccupation theorique et didactique. Dans une premiere partie, on montre que toute pratique d'ecriture est fondamentalement liee a ce que jakobson a nomme la "fonction poetique" du langage, cette derniere etant elle-meme indissociable de la fonction "metalinguistique". On expose comment une didactique textuelle, visant a faire produire des objets d'arts scripturaux, est susceptible de developper au plus haut degre simultanement et de maniereinteractive, la connaissance de soi-meme et la maitrise de la langue aussi bien que l'ensemble des competences textuelles requises pour ecrire, (re)lire, reecrire un texte. C'est en effet dans le cours d'une telle pratique artistique que les activites metalinguistiques, metadiscursives et metapragmatiques necessaires a tout apprentissage textuel s'exercent le plus completement dans une deuxieme partie, des lectures de textes litteraires (sollers, robbegrillet, vian, freud, ricardou, roussel, perec) montrent comment lire sert a ecrire. La troisieme partie, est consacree a la didactique de la reecriture. Les ateliers d'ecriture (pour adultes en formation puis pour enfants) sont etudies dans leur deroulement et leurs modalites. Une didactique systemique est proposee. En annexe, figurent un roman policier combinatoire ( a partir des cinq petits cochons" d'a. Christie) et un roman "la bibliotheque de blanche" de c. Oriol-boyer.