Thèse soutenue

Autour de Charles Nodier : formes, structures et enjeux du fantastique dans le romantisme européen

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Auteur / Autrice : Georges Zaragoza
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Y-a-t-il une pratique de l'écriture fantastique propre au romantisme? L'enquête porte sur quatre œuvres de Charles Nodier: Smarra (1821), L'Histoire du roi de Bohème (1830), La Fée aux miettes (1832) et Inès de Las Sierras (1837); sur deux romans noirs anglais: The Monk de Lewis (1795) et Melmoth the wanderer (1820) de Maturin; et deux ouvrages de Hoffmann: Die Elixiere des Teufels (1815-16) et Prinzessin Brambilla (1821). L'observation porte tout d'abord sur les représentations archétypales que ces romans donnent du réel: espaces, êtres, moyens de communication puis sur les structures narratives: organisation temporelle, mise en abyme et métadiscours, recherche de nouveaux modèles esthétiques; enfin sur les enjeux: le refus des cadres conformistes, l'élaboration d'une nouvelle morale et la quête d'un sens. Les analyses mènent à la conclusion suivante: le fantastique tel que le pratique le romantisme est aspiration à la liberté de l'homme et de l'écriture, c'est la raison pour laquelle il trouve son accomplissement dans la fantaisie, aboutissement instable et éphémère de sa quête. Sorti de la sphère du romantisme, le fantastique n'est plus en recherche, il est codifié.