Thèse soutenue

Architecture modulaire pour la conception de systèmes experts d'assistance à la modélisation mathématique

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Auteur / Autrice : Leïla Alem
Direction : Pierre Bernhard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Nice
Jury : Président / Présidente : Jean Ménez
Examinateurs / Examinatrices : Rose Dieng-Kuntz, Jean-Luc Gouzé, Alain Pavé
Rapporteurs / Rapporteuses : Danièle Hérin-Aimé, François Rechenmann

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée au problème de la modélisation de systèmes dynamiques. Nous décrivons l'architecture d'un générateur de systèmes experts d'aide à la modélisation : SAMMED, basé sur une représentation centrée-objet (SHIRKA). Notre objectif est de fournir une réelle assistance au cours de processus de modélisation. Dans cette optique nous proposons une méthodologie de modélisation préconisant l'emploi de modèles de natures différentes et de niveaux d'abstraction croissants, du qualitatif vers le quantitatif via le modèle structurel. Une analyse de l'activité de l'utilisateur non-expert nous a permis de spécifier l'architecture du SAMMED prenant en compte les besoins en termes de connaissances de l'utilisateur. L'architecture du système est modulaire, elle est constituée principalement d'un module de connaissance structuré en plusieurs niveaux, d'un module d'assistance axe sur le concept de tache et de modules extérieurs (bibliothèques scientifiques). La prise en compte de l'utilisateur lors de la conception de la base de connaissance se traduit par la présence de taches non-expertes de recherche d'information ainsi que de critères SAMMED est donné, où nous présentons EDORA un système d'aide à la modélisation en biologie. Cependant, un système intelligent d'assistance devrait aussi permettre l'acquisition par l'utilisateur d'un savoir supplémentaire au cours de l'interaction. Nous présentons les concepts de base d'un modèle de tache dont le but est d'assurer l'apprentissage de l'utilisateur par l'action. L'intégration d'un modèle d'apprentissage au sein du système expert devrait permettre la conception de systèmes performants d'assistance