Calcul et optimisation des machines hybrides à double excitation axiale : dimensionnement et choix des aimants permanents

by Amine Rabih

Doctoral thesis in Génie électrique

Under the supervision of François-Michel Sargos.

defended on 1991

in Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .

  • Alternative Title

    Calculation and optimization for the double axial excitation hybrid machines : design and choice of permanent magnets


  • Abstract not available


  • Abstract

    Ce travail a été consacré au calcul de champ et à l'optimisation d'une machine à reluctance variable à double excitation axiale par une méthode analytique et une méthode numérique. Pour les machines à reluctance variable à double denture, le calcul de champ par des méthodes numériques présente certains inconvénients, surtout en régime saturé si les problèmes sont traités en 3-dimensions. Il est donc préférable de recourir à d'autres méthodes souples, efficaces et rapides. Notre méthode fait appel à certaines approximations sur la longueur des lignes de champ dans l'entrefer et à la théorie des circuits magnétiques ; elle permet de calculer le champ, en régime saturé, en tout point dans la machine et pour toutes les positions relatives des dents statorique et rotorique. Elle permet, de plus, une optimisation aisée des machines à double denture. Un calcul de champ par une méthode numérique des différences finies (difimedi) ainsi que des résultats expérimentaux permettent de confirmer la validité de la méthode proposée. Nous étudions les machines hybrides de point de vue énergétique et utilisons le concept de l'énergie transmissible dans le plan d'énergie ; ce qui permet de connaitre les performances dynamiques de ces machines, et nous comparons enfin les performances dynamiques d'un même moteur pour différentes alimentations. La structure à double excitation axiale, dans certaines conditions se révèle intéressante dans la recherche de couples massiques importants. On montre notamment qu'un accroissement important (supérieur à 50 %) du couple dynamique des moteurs étudiés, peut ainsi être obtenu grâce à l'utilisation des deux sortes d'aimants en réservant la meilleure qualité à l'aimant possédant la plus petite surface

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Informations

  • Details : 1 vol. (164 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 154-157. Résumé

Where is this thesis?

  • Library : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
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  • Odds : TH91 RAB
  • Library : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Available for PEB
  • Odds : 1991 RABIH A.
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