Thèse soutenue

Figures de la pesanteur : équilibre et pondération dans la peinture de genre du XVIIIe siècle en France (Watteau, Chardin, Fragonard)

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Auteur / Autrice : Étienne Jollet
Direction : Hubert Damisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La conception du tableau comme totalite structuree a eu pour consequence un desinteret pour la question des efets de la pesanteur en peinture. Ceux-ci, qui ne se manifestent que par accident, jouent pourtant un role decisif dans la peinture de genre de watteau, chardin et fragonard. Ils permettent d'isoler certaines figures et de la mettre en rapport direct avec l'experience commune a tout spectateur, de par la reference a un phenomene physique qui releve a la fois de l'intuition et d'un savoir constitue, la physique. C'est de fait par l'analyse de la notion correspondante, la ponderation, dans les textes critiques et theoriques contemporains, que l'on peut tenter de comprendre ce qui apparait comme un rapport d'opposition aux savoirs contemporains, notamment scientifiques. Le jeu introduit entre bi- et tridimensionnalite dans le tableau onblige le spectateur a apprehender celui-ci en l'integrant dans son espace physique; il doit en outre prendre acte de l'immobilite conferee a la figure par la nature meme du support. Les peintres etudies s'inscrivent donc dans la tradition d'une interrogation, de saint-real a lessing, sur le temps en peinture. Cette prise en compte de l'experience du spectateur conduit a la responsabilisation de celui-ci dans les jeux de l'imagination suscites par la contemplation du tableau. .