Thèse soutenue

La Gestion stratégique des relations des instituts de recherche avec leur environnement : le cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie de Lattre-Gasquet
Direction : Raymond-Alain Thietart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 10
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Hugon, Henri Carsalade, Jean-Pierre Nioche, Guy Rocheteau

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Nous présentons les principes de gestion qui guident les relations entre les instituts de recherche et leur environnement : nous vérifions l'utilisation de ces principes et de nouveaux outils en étudiant les cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal. Le processus de recherche est assimile à un processus de production ordinaire : l'on croit que l'augmentation des inputs conduit à un accroissement des outputs. Ce lien n'existe pas toujours dans la recherche. On peut toutefois améliorer la gestion des instituts en définissant mieux les produits de recherche. Les relations d'un institut de recherche avec les groupes de leur environnement sont particulières car les instituts reçoivent gratuitement leurs ressources et ils donnent leurs produits. Pour améliorer leur gestion nous avons indiqué la nécessite de distinguer cinq fonctions : achat des produits, utilisation des résultats, partenariat, concurrence, défense des intérêts collectifs. Les gouvernements exercent une influence déterminante par le biais des politiques agricoles et les organismes d'aide apportent des ressources sans lesquelles les instituts ne pourraient pas fonctionner. Les instituts doivent tenir compte des demandes qui leur sont faites et nous proposons des outils pour mieux contrôler ces demandes.