Le récit romanesque dans l'Ouest africain francophone après les indépendances : rupture et continuité
Auteur / Autrice : | Raphaël Dagbo |
Direction : | Denise Brahimi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes littéraires |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Le recit romanesque dans l'ouest africain francophone apres les rupture et continuite; nous avons voulu montrer ici comment a partir des annees soixante, nos romanciers mettent particulierement l'accent sur la maniere de transmettre le contenu de leurs textes. Les premiers romans africains se reconnaissaient essentiellement par la thematique. La forme restait complement conforme aux formes francaises ou europeennes du genre. Aujourd'hui la tendance est a une efficacite narrative qui bouscule la langue, la narration, le traitement des personnages, du systeme spatio-temporel. . . Etc. Le romancier recherche une identite formelle. La critique qui a commence a elaborer des outils conceptuels inspires de l'art africain garantit une reception qualitative. Ainsi, s'il y a continuite thematique liee a l'immobilisme du continent, il y a rupture formelle dans la conception de notre roman. Il est vrai que ce n'est encore qu'une tendance. Cependant, la git le secret d'un roman qui exprime "notre tropicalite".