Thèse soutenue

L'Art des Kouyou-Mbochi de la République populaire du Congo : tradition artistique et histoire : étude de cas en Afrique équatoriale

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Benezech
Direction : José Garanger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie. Anthropologie de l'art
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'objet est le centre du sujet de l'anthropologie de l'art africain. Son étude jusqu'ici a surtout été le fait d'ethnologues et d'esthéticiens; on connait leur querelle qui dure encore. L'anthropologie de l'art peut apporter un regard neuf à partir de ce que l'objet physique donne à voir. L'imaginaire du sculpteur se développe à l'intérieur de codes imposés par la tradition, qu'il transmet à l'œuvre. Ces signaux visibles, d'origines différentes, sont à décoder; plusieurs approches sont donc nécessaires. Une fois la typologie et la norme définies, l'étude des bois permet parfois une localisation très précise. L'historien par les migrations déterminera les groupes mis en contact, l'ethnologue par les filiations, le linguiste par l'origine des mots, la lecture des scarifications à traduire comme des hiéroglyphes, la tradition orale par les survivances des croyances et des mythes. . . Corroboreront trace migratoire et éléments de culture communs. Des travaux encore très isolés sont faits dans ce sens en linguistique, en ethnologie. Dans notre thèse, après l'étude ethno-morphologique des objets Kouyou Mbochi et celle des parcours migratoires, nous avons essayé de montrer la permanence des survivances culturelles dans les groupes qu'ils avaient pu rencontrer: langue, scarifications, traditions orales, mais aussi forme des cases, des armes, utilisation de la monnaie. . . Il faut maintenant désenclaver l'art de chaque groupe pour découvrir des aires culturelles, mais pour cela, des études interdisciplinaires sont indispensables.