Thèse soutenue

Contribution a l'explication des comportements du conducteur d'automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : JACQUES AUPETIT
Direction : Robert Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons cherche a verifier, dans le cadre experimental de la conduite d'un vehicule instrumente pour l'enregistrement des parametres d'utilisation, l'influence de caracteristiques individuelles 'sexe, age, categorie socio-professionnelle), de caracteristiques de personnalite (impatience, emotivite, stabilite emotionnelle, anxiete, agressivite, dynamisme), de caracteristiques de representations (de l'automobile, du but de la conduite, du motif du deplacement), sur les comportements du conducteur d'un vehicul automobile en termes d'actes moteurs. L'analyse des donnees, tant comportementales que psychometriques, montre que toutes concourent a l'opposition de deux principaux patterns de comportements au volant : l'un temeraire et agressif de sujets jeunes, d'hommes de niveau socio-professionnel eleve, se caracterise par la recherche de la vitesse et un faible usage du frein. Ces sujets ne voient dans le conduite qu'une finalite immediate, sont toujours presses et agressifs au volant. L'automobile est pour eux un moyen de valorisation. L'autre, mature et prudent, est surtout le fait de femmes, de conducteurs experimentes et se caracterise par la pratique de vitesses moins elevees et un plus grand usage du frein. Ces conducteurs calmes et detendus, sont capables d'une representation de but differe de la conduite et considerent l'automobile comme un moyen de deplacement.