Thèse soutenue

Scolarisation pré-élémentaire au Liban : attentes et motivations des parents

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Auteur / Autrice : Siham Achi
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente étude porte sur l'institution préprimaire au Liban en tant que service éducatif dans la conjoncture actuelle plus spécifiquement son usage, qui pour nous se place à deux niveaux: a) les motivations qui expliquent la fréquentation du préprimaire ainsi que les attentes des intéressés (usagers et non usagers). B) la composition sociale de la population des usagers. Face à ce phénomène de scolarisation paraprimaire, nous relevons des appréciations et même des attitudes divergentes, ou se reflètent plusieurs variables ou implications socio-éducatives allant du travail de la mère, à l’âge d'entrée a l'école, la notion de coupure avec l'ambiance et les normes de la famille, la socialisation, mais surtout la mutation professionnelle et urbaine. Cette étude se fixe comme objectif de souligner le rôle ségrégatif de l'institution préscolaire. Voir à qui profite l'enseignement préprimaire au Liban, entrevoir le rapport entre les deux institutions qui se partagent la charge éducative de l'enfant, à savoir la famille et l'école; ceci nous mène indubitablement a aborder d'autres facettes de la question. L’institution paraprimaire répond-elle ou s’identifie-t-elle a un modèle éducatif ou à des normes spécifiques? Existe-t-il une interaction entre l'école et la famille pour le modelé éducatif.