Contribution a l'analyse des apprentissages avec et par les medias audiovisuels
Auteur / Autrice : | Rosemarie Meyer |
Direction : | Christian Metz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these s'appuie sur des travaux de l'auteur : conception et analyse de productions audiovisuelles de recherche, analyse de la reception dans des contextes differents, analyse textuelle d'un film ayant un double statut commercial et didactique. Elle developpe l'hypothese de modalites particulieres des apprentissages par les medias et vise a cerner l'activite semiotique en tant qu'activite cognitive specifique. La premier partie rappelle les specificites de la programmation et de la production televisuelles en didactique par l'analyse du dispositif televisuel, des modalites d'enonciation et de la serialisation. La seconde presente un film experimental construisant raisonnement inductif et deductif dont l'observation dans des contextes differents a mis en evidence des variables a la reception. La troisieme partie propose l'analyse textuelle de fragments du film "mon oncle d'amerique" de a. Resnais. La problematique plaisir savoir est reprise par l'analyse d'une structure et d'une forme qui, sans jamais renoncer a la transmission de contenus construit une situation spectatorielle particuliere alliant distance reflexion et plaisir de la fiction.