Thèse soutenue

"Ars memoriae" : image, espace, figure en Italie (1250-1450)

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Antoine
Direction : Alberto Tenenti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'art de la memoire antique, redecouvert au xiieme siecle, occupe une place importante dans la culture des clercs et dans la culture civile du xiiieme au xveme siecle. Apres avoir retrace l'histoire de cette redecouverte, ce travail s'interesse aux processus de figuration propres a la memoire artificielle, et a leur rapport avec la production d'images materielles. L'excentrique rhetorique de la memoire est analysee a partir des categories medievales contemporaines, puis a partir des categories freudiennes d'analyse des figures. La construction d'images mentales de memoire a eu une influence sur la production des peintures, ce que montrent a la fois la presence de mots "caches" dans l'image et les transformations de l'espace pictural. L'habitus mental de placer des images dans des lieux conduit a une conscience nouvelle de l'interaction entre espace architectural et espace pictural, creant une region de memoire inedite. Ce moment "spacieux", souvent considere comme moment primitif de la decouverte de la perspective, possede en fait des principes coherents, fondes sur l'image concue comme memoria. La perspectiva post-albertienne y met fin, en separant l'image de la memoire.