Thèse soutenue

Système éducatif, règlements intérieurs et vie scolaire : repères historiques et approches comparatives France-Togo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : A. B. Bahama Baoutou
Direction : Daniel Cormier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Il y a partout dans le monde une prise de conscience accrue des problèmes éducatifs. En France tout comme au Togo, il y a une recherche d'une qualité de la vie, une contribution à l'instruction et à l'éducation, une contribution à la socialisation et au développement. L'idée de "règlements intérieurs" fonctionnels est une idée moderne dans laquelle se reconnaissent les enseignants et les enseignés. Mais le passage est lent de l'autoritarisme sévère à la "démocratie" souhaitée par tous.