Thèse soutenue

Théorie factuale : Communication - conspiration : éléments et structures de la dynamique informationnelle du sens et de l' organisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-François Mignot
Direction : Jean-Paul Ferrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le neologisme "factuale" designe la logique de la communication, ou logique du fait", qui etudie les principes d'information par lesquels le "fait", donnee initiale de la theorie, recoit son existence. Un "fait" est un existant appartenant a l'univers reel de la communication, ou univers factuale. Il n'existe rien qui puisse ne pas communiquer. Sont ainsi produits un nombre restreint de concepts, articules par la fonction et l'effet, regroupant et aptes a regrouper de multiples notions issues de domaines differents (semiotique, anthropologie, psychanalyse, theorie mathematique de la communication. . . ). La demarche de la theorie factuale, abstraite et experimentale, s'inscrit dans une pragmatique de realisations d'urbanisme, de communication et de pedagogie, qui concerne diverses institutions francaises (ministeres, etablissement public d'amenagement, societe d'etude. . . ), et met en oeuvre les technologies de l'informatique et de l'image. Je traite cartesiennement et pragmatiquement les principes generaux de la communication, recentree sur le sens, integrant l'organisation et les structures mathematiques de l'information produites par generalisation de la theorie mathematique de la communication (notamment au moyen du concept intermediaire de trame factuale, reliant entropie, information et axiomatiques ensemblistes). Le concept integrateur qui fonde la dynamique factuale ("quantum de sens" ordre desordre lie a un nouveau principe: la "neguentropicite") repose sur l'experimentation anthropologique : en quelque sorte, la pensee sauvage en action, au coeur de la civilisation urbaine.