Thèse soutenue

Les grandes orientations de la politique de l'education nationale ivoirienne de mille neuf cent soixante a mille neuf cent quatre vingt un

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Auteur / Autrice : YAO MARCELIN YAHOUA
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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En 1960, lors de l'independance de la cote d'ivoire, celle-ci ne disposait pas de cadres pour la bonne marche de son administration, voire meme pour son developpement. Pour assurer certains services, l'etat avait fait appel a l'assistance technique. Pour remedier au probleme d'insuffisance de cadres, une decision avait ete prise pendant le 4e congres du parti democratique de cote d'ivoire, en septembre 1965. L'education fut declaree la priorite des priorites au 4e congres en 1965. Des ecoles furent donc construites, mais le besoin en maitres demeurait un probleme delicat. Au niveau de l'enseignement primaire, l'etat crea des centres de formation pedagogique dans le cadre de la formation des maitres. En ce qui concerne l'enseignement secondaire public, la c. I. A beneficie d'une assistance technique par le biais de la cooperation. Sur le plan financier, elle a egalement beneficie d'aides particulieres, surtout au moment de l'introduction de la television scolaire. En effet, l'introduction de la television avait pour mission de presenter les lecons par niveau d'etude; afin qu'au meme moment, et sur l'ensemble du territoire tous les enfants puissent en beneficier. Elle avait encore pour mission d'assurer un meilleur apprentissage de la langue francaise, symbole d'unite nationale. Mais, en tenant compte d'un certain nombre de facteurs, l'unite etait loin d'etre realisee et ne permettait pas l'expression de la vie quotidienne. L'etude est basee sur l'etude systematique des statistiques nationales et sur les documents officiels.