Les structures d'accueil pour les enfants de moins de trois ans en Grèce : réflexions critiques et perspectives d'avenir
Auteur / Autrice : | Anastasie Papaprocopioy |
Direction : | Mira Stambak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des observations effectuées dans des établissements grecs accueillant des enfants de moins de trois ans, ainsi que des entretiens avec les responsables et les éducations de ces organismes, ont permis de mettre en évidence les caractéristiques des conditions générales de fonctionnement et des pratiques éducatives de ces établissements. Les différences importantes qui opposent les établissements publics et philanthropiques aux établissements privent et municipaux résultent des fonctions que s'assigne chaque type d'établissement, les premières offrant la garde, les secondes intégrant la garde a l'éducation. Des différences existent pourtant dans le fonctionnement de nouvelles catégories d'établissements, c'est à dire entre les établissements privés à but lucratif, d'entreprise, et des municipaux. Ces différences apparaissent surtout durant les moments de jeux et d'activités. L’étude a mis en évidence que malgré leurs objectifs éducatifs déclares, peu de ces établissements créent un climat favorable pour les acquisitions et les interactions entre jeunes enfants. Elle a mis également en évidence que les facteurs principaux qui peuvent favoriser ou empêcher un fonctionnement satisfaisant sont : la nature des relations entre les partenaires (parents, éducateurs, conseils) l'orientation des conceptions éducatives et l'existence ou la non existence d'une équipe éducative au sein du personnel. (. . . )