Thèse soutenue

L'enfant de six ans et la lecture : Comment il pense, COMMENT IL APPREND : recherche sur le fonctionnement psychique de vingt cinq enfants en situation d'apprentissage de la lecture au cours preparatoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicole Dewolf-Pieuchot
Direction : Rosine Debray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR  |  
EN

Le fonctionnement psychique de 25 enfants dans leur 7eme annee, d'intelligence normale, a ete etudie par rapport a la reussite ou a l'echec de l'apprentissage de la lecture au cours preparatoire. On a pu mettre en evidence que le travail mental ne presente pas les memes qualites. Aux epreuves de type piaget on constate des differences de mise en place des procedures de pensee logique. Les notions de conservation, classification, seriation s'averent tres sensibles. A l'epreuve projective t. A. T. Les conduites de recits, l'elaboration mentale des pulsions, des angoisses, des fantasmes differencient aussi nettement notre population. L'acces a la pensee operatoire et la mise en place d'un fonctionnement psychique secondarise s'averent associes a la reussite scolaire. On a pu mettre a jour des liaisons entre l'activite d'apprentissage et l'activite de la pensee pour traiter les donnees de la realite externe et de la realite interne, avec les particularites de l'entree en periode latence, avec les caracteristiques individuelles renvoyant a l'histoire des relations precoces, a des traumatismes passes ou actuels. La qualite de l'environnement et des echanges dans le milieu scolaire, la reussite des apprentissages ont favorise dans certains cas une evolution positive, appreciee sur une annee, du travail de la pensee, de l'efficience intellectuelle, de l'equilibre psychosomatique.