Thèse soutenue

Méthodes d'évaluation de projets et programmation des investissements en matière des transports dans les pays en développement

FR
Auteur / Autrice : Nasr-Eddine Cherif
Direction : Claude Jessua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le role actif que jouent les transports et leurs infrastructures dans la repartition spatiale des activites economiques et souvent des populations conduit a une surestimation de leur utilite et de leur contribution au developpement. Certes, l'existence d'infrastructures de transport est une condition primordiale au developpement de toute activite economique moderne ; mais une decision de realisation infrastructurelle doit faire l'objet d'une etude detaillee de ses effets possibles et des potentialites de la region concernee. Les effets indirects d'une infrastructure de transport sont tres importants dans les ped et leur manifestation constitue une chance pour le desenclavement et le developpement des regions retardees. Il apparait que le choix des investissements est une etape determinante des processus de planification pour la realisation des objectifs globaux d'une economie en developpement ou le systeme de transport est en organisation. Il est donc evident que le choix doit faire l'objet d'une preparation en rapport avec la taille de l'investissement. L'usage des methodes d'evaluation unicriteres et du calcul economique en matiere de transport est certainement critiquable a plusieurs egards mais reste le garant de la viabilite des projets sur le plan purement economique. L'analyse multicritere avec integration des resultats du calcul economique peut constituer un instrument efficace de dialoguer entre les analyses et les hommes politiques, responsables de la prise de decisi