Comportement dynamique d'un rotor au passage des vitesses critiques

by Jacques Lacroix

Doctoral thesis in Mécanique

Under the supervision of Michel Lalanne.

defended on 1988

in Lyon, INSA , in a partnership with LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA) (laboratoire) .

  • Alternative Title

    = Dynamic behavior of a rotor passing through critical speeds


  • Abstract not available


  • Abstract

    Les progrès réalisés en matière de compréhension des phénomènes, de méthodes et de moyens de calcul, ont permis aux industriels de réduire la masse tout en accroissant les performances des machines tournantes. Il devient alors difficile d'éviter une, ou plusieurs vitesses critiques. Le passage d'une vitesse critique (correspondance entre la fréquence de rotation et la fréquence propre du rotor) introduit un accroissement important du niveau de vibration. Le phénomène peut alors entraîner des défauts de fonctionnement pouvant aller jusqu'à la rupture : il est donc très important de bien lé comprendre pour éviter son apparition. Quelques auteurs se sont intéressés au passage des vitesses critiques, toutefois l'aspect expérimental est rarement développé. Ce travail propose donc de développer une partie expérimentale accompagnant une partie théorique permettant le calcul du comportement d'un rotor lors d'un mouvement transitoire en rotation. Une méthode de réduction modale est utilisée dans le logiciel mis au point et la méthode numérique d'intégration est celle de Newmark. L'influence de divers paramètres, - l'accélération,- balourd, - amortissement, est étudiée théoriquement sur un modèle simple de rotor. Quelques phénomènes propres au passage de la vitesse critique sont mis en évidence dans cette partie théorique. La partie expérimentale. Comprend la mise au point d'un dispositif permettant l'observation du comportement d'un rotor réel lors du passage des vitesses critiques. Les phénomènes prévus dans la première partie de cette étude sont mis en évidence expérimentalement et l'accord théorie expérience est tout à fait satisfaisant.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (161 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.104-107

Where is this thesis?

  • Library : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Available for PEB
  • Odds : C.83(1058)
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.