Etude dramaturgique du theatre de samuel beckett
Auteur / Autrice : | YOUN-EUNG OH KIM |
Direction : | Jacques Le Marinel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Angers |
Résumé
L'etude de la dramaturgie dans le domaine theatral moderne est passionnante : le statut du theatre est assez particulier, il a a la fois une dimension eternelle par son aspect d'oeuvre litteraire, mais aussi une dimension limitee dans le temps et le lieu de sa representation. Il est donc interessant de se pencher sur la dramaturgie de beckett. Nous avons choisi comme sujet de travail "etude dramaturgique du theatre de beckett" afin de voir comment evolue la dimension de l'espace et du temps dans chacune de ses pieces. C'est pourquoi le champ de notre travail se limitera a l'etude des quatre categories dramatiques : le temps, l'espace, le langage et les personnages, en montrant le rapport qui existe entre elles. Beckett a apporte une nouveaute dans le milieu theatral au niveau de sa dramaturgie. Beckett a trouve la forme qui lui convient le mieux et qui est base sur trois principes, a savoir, la forme en echo, la forme repetitive et la forme en triade (parole et silence, mouvement et immobilite, lumiere et obscurtie). Il est interessant pour ma part de constater que ces trois principes se retrouvent egalement dans le theatre oriental et plus precisement dans le theatre no.