Transitions dans le systeme educatif et crises du projet existentiel. Les espaces-temps transitionnels et leurs pedagogies
Auteur / Autrice : | Camille Monnier |
Direction : | Jean Ferrasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
L'aventure educative, dans sa phase d'intense suggestion du proces de personnalisation-socialisation, dure aujourd'hui en moyenne une vingtaine d'annees. Elle comporte deux etapes - jusqu'ici naturellement consecutives, actuellement desarticulees - qui sont l'une et l'autre, mais differemment, jalonnees d'episodes transitionnels: - l'etape scolaire, de la maternelle a l'universite et ou aux formations technologi- ques et professionnelles, d'une quinzaine d'annees, soumise a des ruptures d'origine institutionnelle, plus ou moins efficacement amorties, se produisant selon une periodicite de trois a cinq ans, tout au long d'un processus qui conserve cependant ses qualites de continuite et de promotionnalite. Nous avons priviligie, parmi ces differentes transitions, celle qui se situe a l'articulation lycee universite, dont la problematique fait l'objet de la premiere partie de cet ouvrage. - l'etape post-scolaire preprofessionnelle, actuellement d'une duree moyenne de quatre annees, soumise a des ruptures d'origine socio-economique, dont la periodicite, infiniment plus reduite - de l'ordre de un a six mois - en est d'autant plus eprouvante. La problematique de cette transition fait l'objet de la seconde partie de cet ouvrage. Elle debouche sur une interrogation relative a la notion de projet : notre these est que le projet n'existe qu'a contrario par ses episodes d'interruption cette interrogation s'ouvre - troisieme partie - sur une modelisation du systeme de la personne, projet-de-soi. La confrontation de ces deux types de transition: - celle qui se developpe selon un schema teleodetermine, et celle, au contraire, qui se vit dans un contexte d'indetermination psychosociale, quatrieme partie. Hypothese generale : inadequation entre complexite des situations de transition et pauvrete du repertoire de reponses dont disposent les sujets. D'ou necessite d'une majoration (cf. J. Piaget) des modalites adaptatives, sous influence educative concertee. Cette hypothese d'educabilite a ete testee aupres d'equipes de professeurs de lycee, cinquieme partie de cet ouvrage. Des resultats attestent d'une articulation possible entre psychologie et pedagogie, entre recherche et formation.