Géochimie isotopique du soufre et du carbone et circulations aquifères en roches cristallines de Suède centrale (STRIPA) et de Finlande

by Didier Louvat

Doctoral thesis in Sciences de la Terre

Under the supervision of Jean-Charles Fontes.

defended on 1987

in Paris 11 , in a partnership with Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .

Thesis committee President: Michel Steinberg.

Thesis committee members: Michel Steinberg, Peter Fritz, Pascal Oustriere, Jean-Charles Fontes, Jean-Luc Michelot.

Examiners: Peter Fritz, Pascal Oustriere.


  • Abstract not available


  • Abstract

    Ce travail a été conduit dans le cadre du projet STRIPA (projet international de recherche sur l'enfouissement profond des déchets radioactifs en roche dure). Il s'applique à un site d'étude en vrai grandeur, la mine de STRIPA. Dix années d'échantillonnage ont fourni une importante collection de données chimiques et isotopiques sur les eaux rencontrées dans une tranche de terrain métamorphique et granitique de 1200 mètres d'épaisseur. Les études hydrochimiques mettent en évidence la présence d'eaux salées en profondeur le granite. Une analyse statistique des données chimiques montre que le type de la salinité profonde différent de celui rencontré dans les eaux de surface. L'étude des isotopes constitutifs de la molécule d'eau rend également compte d'une différence d'origine entre les eaux de surface, qui résultent des précipitations locales, et les eaux profondes qu’ils pourraient refléter un effet d'altitude, une ségrégation saisonnière ou une recharge paléoclimetique. L'étude isotopique du carbone dissous dans les eaux souterraines, sans permettre de remonter à l’âge de ces eaux, est révélatrice des processus géochimique qui affectent le CITD. L'étude isotopique du sulfate dissous dans les eaux qui circulent dans le granite perm d'envisager une origine allochtone de la salinité. Après une comparaison avec les caractéristiques chimiques et isotopiques d'autres eaux profondes salées connues sur le bouclier baltique, il est possible de proposer une origine sédimentaire pour la salinité des eaux profondes de STRIPA. Cette salinité serait acquise à l'extérieur du granite lors du transit de l'eau à travers le bouclier. Les implications de cette hypothèse géochimique sur la reconstituti0n de l'hydrogéologie régionale sont envisagées.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (253 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-199

Where is this thesis?

  • Library : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Available for PEB
  • Odds : 0g ORSAY(1987)168
  • Library : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Available for PEB
  • Odds : TH2014-034503
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.