Thèse soutenue

Connaissances et croyances au siècle d'or d'après l'oeuvre théâtrale de Lope de Vega

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Auteur / Autrice : Christian Andrès
Direction : Jean Coste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"L'auteur de cette thèse s'est consacré à une relecture des "comedias" de Lope de Vega (1562-1635) en se proposant de voir et d'expliciter ce que chaque mot, chaque tirade pouvait receler de culture savante ou populaire. L’utilisation scénique des savoirs et des croyances mis en jeu dans le théâtre lopesque est également considérée. L’examen lui-même de la culture de Lope et de l'imaginaire déployés à l'intérieur de ses "comedias" reprend la dualité de l'intitulé, soulignant ainsi l'hétérogénéité du public des "corrales" du Siècle d'Or. Une première partie analyse une culture médicale à cheval sur les connaissances et les croyances, tenant compte de l'intérêt de cette matière pour le spectateur lettre et illettré. Un spectre très large sera étudié : anatomie humaine, physiologie, maladies mentales et folie, croyances thérapeutiques. Poursuivant sa recherche sur les mentalités à travers la "comedia", l'auteur s'intéresse ensuite dans sa deuxième partie à la culture philosophique de Lope : logique, physique, métaphysique, éthique, dans une optique aristotélicienne et néoplatonicienne caractéristique de l'époque. Une troisième partie rassemble toutes sortes de croyances, depuis la foi religieuse jusqu'au mythe de l'Âge d'Or , en passant par le démoniaque et la sorcellerie, l'astrologie, l'alchimie, quelques grands mythes classiques, des légendes, la "limpieza de sangre", la peur de l'étranger, un bestiaire mythique, des croyances minérales, le rêve, etc. Enfin, la conclusion esquissera un portrait de Lope plus complexe qu'il n'y parait, et insistera sur l'étendue d'une culture souvent minimisée par ses détracteurs. L’ouvrage s'achève sur une liste des "comedias" lues et un index thématique. (280 mots)"