Thèse soutenue

Marketing international du transporteur aérien voyageur

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Auteur / Autrice : Abderrazak El Gharbi
Direction : Sylvain Wickham
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Après plusieurs décennies placées sous le signe du progrès technologique, le transport aérien aborde à sa sortie d'une profonde crise économique (1979-1983) une décennie politique. Nous assistons en effet à un recentrage qui se traduit par un double retrait : d'abord sous la forme de la dérégulation, mais de manière plus prononcée dans de nombreux pays actuellement sous des formes de privatisation partielle de tous les grands transporteurs aériens. Cette situation modifie le jeu concurrentiel des acteurs en présence. Une concurrence qui quitte l'avion pour se fixer sur les différentes prestations en amont et en aval de la traversée aérienne. Ceci conduit à considérer le produit transport aérien comme étant un cycle-voyage ou à chacune des étapes correspondra une pondération différente des éléments d'un mix élargi a deux "p" supplémentaires : pourparlers-présence. Le réseau qui reflète cette présence doit être perçu comme une structure vivante dont les modifications entrainent un déplacement du centre de gravité marketing de la compagnie aérienne. Dans ce processus de croissance, le transporteur aérien consomme deux grandes catégories de technologie : celle du transport qui à court et moyen terme ne semble pas subir de grands bouleversements, et la technologie de l'information qui elle, est en plein essor. Nous assistons aujourd'hui à un déplacement du champ concurrentiel de l'Atlantique vers le Pacifique, ceci dans un environnement règlementaire plus souple ou l'Etat, s'il demeure présent, semble être de moins en moins pesant. Ceci conduit à une substitution des analyses en terme de marketing-management a des analyses antérieures en termes d'administration et d'intérêt général.