Thèse soutenue

Structures et fonctionnements dans le developpement cognitif

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Auteur / Autrice : Jacques Lautrey
Direction : Maurice Reuchlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Les travaux dont la synthese est presentee portent sur le developpement cognitif de l'enfant. Ils integrent dans un meme cadre theorique l'explication de ses caracteristiques generales et celle de ses variations chez des individus differents. La these soutenue est que le developpement cognitif repose sur l'interaction d'une pluralite de modes de traitement de l'information. Elle s'ecarte en cela de la theorie de piaget, qui subordonne la genese de l'ensemble des aspects de la connaissance a l'action de l'enfant et aux structures operatoires qui en sont tirees. Les recherches presentees a l'appui de cette these portent sur la periode d'age caracterisee par piaget comme celle des operations concretes (6 a 11 ans). Elles sont organisees autour de quatre axes. Le premier est centre sur l'analyse des decalages dans l'acquisition d'un ensemble de notions, et chacun des trois autres est consacre a la genese d'une notion ou operation consideree comme caracteristique de cette periode de developpement : inclusion, seriation, conservation. Deux grands modes de traitement de l'information sont distingues. Le premier, dit "analogique", a pour principales caracteristiques d'etre holistique, parallele, et de conserver un certain isomorphisme entre la representation et le monde percu. Le second, dit "propositionnel", a pour principales caracteristiques d'etre analytique, sequentiel, abstrait. Leur interaction engendre une dynamique auto-organisatrice. Le traitement analogique donne lieu a des anticipations qui jouent le role d'heuristiques vis a vis du traitement propositionnel. Ce dernier, de son cote, permet de controler l'adequation de ces anticipations et de verifier les valeurs de verite des relations intrinseques aux representations analogiques. Ces deux modes de traitement forment ainsi une hierarchie enchevetree dans laquelle l'un guide l'autre qui lui-meme controle le premier.