Thèse soutenue

Andrea Calmo : auteur-acteur vénitien

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Auteur / Autrice : Jean-Claude Zancarini
Direction : Adelin Charles Fiorato
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Andrea calmo (1510-1571) est, a venise,dans le deuxieme tiers du xvieme siecle, un auteur -acteur tres celebre. Nous partons d'une analyse de sa poetique implicite : elle se definit comme une triple demarche d'experimentation, dramaturgique, scenique, linguistique. Il travaglia (publiee en 1556)et la rhodiana (1553, sous le nom de ruzante) representent une tentative de subversion de la comedie erudite par adjonction de fragments comiques independants; il saltuzza (1551) est un point d'equilibre; les referents de la spagnolas (1549) sont a chercher dans le mariazo et la comedie alla bulesca; la potione (1552) et la fiorina (1553) affrontent la reecriture (de la mandragola pour l'une, de la comedie homonyme de ruzante our l'autre); les egloghe pastorali (1553) presentent des types theatraux elabores dans les autres comedies et annoncant la commedia dell'arte. Le moment de la representation est fondamental; le corps de l'acteur, l'objet theatral, le lieu scenique, les moments de pur spectacle (jeux de scene, chants, danse, acrobatie) y parlent d'une voix propre et definissent les axes de son experimentation scenique. Le plurilinguisme et une langue comique fondee sur l'accumulation sont herites a la fois des traditions des bouffons (art du contrafar et de l'invention langagiere d'un aretin. Les rapports entre les personnages et leur langue reposent avant tout sur des raisons internes au champ theatral. L'etude des letters (quatre recueils: 1547; 1548; 1552; 1566) met en lumiere les liens que calmo entretient avec la culture populaire (realisme grotesque; attention portee au quotidien ;points de vue "populaires") et avec le fait venitien (rapport"ideologique" avec une venitianite mythique qui s'exprime dans la revendication fictive d'une filiation piscatoria; rapports probables avec le cercle venier). L'oeuvre de calmo fonde la possibilite d'une litterature venitienne, dans un domaine restreint (le comique) mais reel; l'attention portee au repertoire et au metier etablit un lien avec les comici dell'arte; l'experimentation est une reponse a une situation de crise de la comedie.