Impact d'une éducation nutritionnelle personnalisée sur les connaissances et la consommation alimentaire d'adolescents scolarisés dans le second degré : Ébauche d'une nouvelle approche pédagogique

by Claude Michaud

Doctoral thesis in Sciences médicales

Under the supervision of Luc Méjean.

defended on 1987

in Nancy 1 , in a partnership with Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .

  • Alternative Title

    Effects of nutrition education on the nutrition knowledge and food behavior of adolescents of schoolage : rough sketch of a new pedogogy


  • Abstract not available


  • Abstract

    Les objectifs de ce travail étaient triples : le premier était de réaliser une expérience d'éducation en nutrition qui mette en oeuvre des moyens et des outils originaux adaptés au public ciblé (les adolescents scolarisés), le deuxième objectif était d'adapter des techniques d'évaluation afin de pouvoir conclure sur l'efficacité ou la non-efficacité de notre expérience, le troisième objectif était d'entamer une collaboration efficace entre un institut de recherches et l'éducation nationale. L'éducation nutritionnelle personnalisée, dispensée à des classes de 1ère et de 3ème, semble avoir un effet positif sur l'acquisition des connaissances dans le domaine de la nutrition. Cet effet n'est pas enregistré au niveau des classes de 6ème, du fait du manque de performance de notre questionnaire d'une part, du faible effectif de la classe d'autre part, et enfin de l'intérêt secondaire porté, à ce niveau, à cet aspect de l'expérience. Les effets de cette éducation nutritionnelle sur la consommation alimentaire, appréciée par des enquêtes de type (rappel des 24 heures), sont plus nuancés. Seul le rapport acides gras polyinsaturés / acides gras saturés (P/S) semble évoluer pourla classe de 1ère, de façon positive en regard des objectifs fixés au départ de l'action éducative. Ces résultats ne reflètent pas les données subjectives et prometteuses de changements de comportement, suggérés par simple interrogation des sujets en fin d'expérience. Cependant, l'évolution, sur l'une des classes expérimentales, d'un des paramètres vers l'objectif qui lui était assigné, encourage la réalisation d'expériences d'éducation en nutrition

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Informations

  • Details : 1 vol. (111 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 101-111

Where is this thesis?

  • Library : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Available for PEB
  • Odds : SC N1987 98
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