Le groupe de recherche d'art visuel (1960-1968)
Auteur / Autrice : | JAE - KIL YOO |
Direction : | Elodie Vitale |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Le g. R. A. V. (1960-1968) est un groupe d'art visuel, fonde par les six membres ; h. Garcia rossi, j. Le parc, f. Morellet, f. Sobrino, joel stein, j. P. Yvaral, dans le but de regenerer l'art moderne par le cinetisme a travail collectif. Les oeuvres de ce goupe font preuve d'un classicisme optique et de l'art cinetique. Ils ont surtout voulu mettre l'accent sur : 1) l'organisation d'une nouvelle situation visuelle. 2) l'etablissement d'un rapport cooperatif entre l'oeuvre collective et le spectateur. Vont succeder le tableau objet, le tableau manufacture, l'oeuvre multiple, au profit de l'action collective. Dans ce travail il y a trois problematiques majeures : 1) l'influence de l'art cinetique sur le groupe et ses propositions generales. 2)la participation du spectateur. Le g. R. A. V. Est amene a prendre part activement au deroulement de l'oeuvre collective, par exemple :"labyrinthe"i. Ii. Iii, "une journee dans la rue" de 1966, "lumiere et mouvement", etc. . . 3) l'importance de la technique de representation et materiaux de ce groupe. Nous considerons les phenomenes visuels a la meme epoque et la lumiere artificielle du groupe avec son eventail d'applications de la technologie moderne. En conclusion, nous aborderons le probleme du travail collectif et sa contribution. En effet, pendant 8 ans, les activites du groupe de recherche d'art visuel de paris ont demystifie l'art moderne et transforme la structure sociale.