Les médecins aliénistes, les psychopédagogues et la déficience mentale à la fin du dix-neuvième siècle : étude du service des enfants idiots de Bicêtre

by Jacqueline Gateaux

Doctoral thesis in Sciences de l'éducation

Under the supervision of Viviane Isambert-Jamati.

defended on 1986

in Paris 5 .

  • Alternative Title

    Alienists, psychologists and mentally deficience at the end of nineteenth century


  • Abstract not available


  • Abstract

    L'objectif de cette recherche est une meilleure comprehension de l'action institutionnelle et educative a l'egard de la population d'enfants appeles "deficients intellectuels". Sont etudies, sous l'angle d'une analyse socio-psychologique et socio-anthropologique, les fondements de la notion de deficience mentale, en particulier les transformations theoriques entre l'approche de l'idiotie dans le champ alieniste et l'emergence du concept d'arrieration plus tard, au sein de l'institution scolaire. Plus profondement, le questionnement sociologique porte sur les soubassements ideologiques de cette evolution scientifique. Cet essai est etaye, methodologiquement, par une analyse de contenu, analyse completee par une etude monographique de l'institution asilaire de bicetre, de sa population et de ses fonctions sociales. Ce travail met en evidence l'organicite des troubles decrits au dix-neuvieme siecle sous le terme d'idiotie, leur gravite et souligne la portee integrative de l'action institutionnelle mise en oeuvre a l'egard des enfants idiots, action symbolisee a cette epoque par bourneville, medecin alieniste reformateur et homme politique influent sous la troisieme republique. En revanche, cette recherche tend a faire apparaitre le caractere plus ideologique qu'objectif du concept d'arrieration dont le prolongement terminologique est aujourd'hui le "deficient intellectuel leger". Dans la realite, cette notion renverrait davantage a une forme d'anomie qu'a un deficit intellectuel inherent a l'individu. Les classes de perfectionnement auraient une fonction essentiellement relegatoire a l'egard d'enfants en marge des normes culturelles institutionnelles.

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  • Détails : 2 vol. 570 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 530-569

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